Place et rôle que l’individu prend au sein du collectif et que le collectif prend vis-à-vis d’autres collectifs ou parties prenantes.
Le positionnement se construit grâce à une conjonction de caractéristiques individuelles et/ou collectives, explicites et/ou implicites. On s’intéressera par exemple à la taille et la composition du collectif, la fonction, le parcours et la motivation de chacun, l’histoire du collectif, la culture organisationnelle, le style managérial, l’image et le poids du métier, etc.
C’est en fonction de ces positionnements que l’individu va interagir avec les autres membres du collectif. Vont alors être induites des stratégies collectives, des règles formelles et informelles de fonctionnement telles que les modes d’influence, de coopération, de compétition, les jeux de pouvoir, les processus de prises de décision.
Soco met en lumière les positionnements des individus et des collectifs ainsi que leurs conséquences sur la performance, la sécurité et la dynamique du collectif. L’analyse qui s’accompagne vous permet alors de déterminer s’ils sont adaptés ou non à votre contexte et vos besoins. Vous pourrez alors choisir de les faire évoluer en les renforçant ou en les transformant.