La polarisation du discours ou des positionnements peut être une réponse à une situation ponctuelle ou une stratégie collective plus structurante pour le fonctionnement collectif.
Chacun d’entre nous a pu l’expérimenter au travail, entre amis ou à la maison. Quand deux individus ou deux groupes aux idées et valeurs divergentes engagent un débat d’idées, plutôt que de converger vers un compromis, ils ont tendance à prendre un positionnement plus extrême que leur positionnement de départ.
Pour sortir de cette polarisation, il est souvent nécessaire d’associer une tierce partie offrant à chacun la possibilité de défendre son point de vue. Pour que la polarisation cesse et que le débat aboutisse à un compromis, il est indispensable que la tierce partie ne tente pas de trouver un consensus simpliste ; en effet, cela renforcerait insidieusement la polarisation. C’est en permettant le débat contradictoire que la tierce partie permet de faire naître le doute raisonnable et par voie de conséquence la pensée analytique au sein même de chaque collectif. Ce faisant, chaque groupe se dépolarise et se détache progressivement de ses biais cognitifs pour s’ouvrir progressivement au discours de l’autre. Les deux groupes peuvent alors trouver un compromis constructif.
Soco peut être cette tierce partie quand vos collectifs peinent à s’écouter et travailler ensemble.