Le Professeur Christophe Dejours le dit bien : « Le surmenage, aujourd’hui communément appelé « burn-out », est un état d’épuisement psychique et physique qui résulte d’une surcharge de travail combinée à un sentiment d’échec et d’inutilité de l’effort. »
Ce qui est alarmant, c’est que cet épuisement, bien connu depuis longtemps, entraîne désormais des conséquences graves : suicides, dépressions majeures, troubles physiques, et la liste s’allonge. Et malheureusement, ce phénomène continue de croître.
Alors, quelle est la solution ?
« La seule prévention, c’est la coopération. »
Comme l’écrit le Professeur Dejours : « Ni les médecins, ni les cours de yoga, ni les lignes d’écoute téléphonique ne suffiront à résoudre ce problème. Ce qu’il faut, c’est restaurer les conditions de coopération au sein des entreprises. »
La coopération va au-delà de la performance collective. Elle implique un vivre-ensemble : prendre le temps de se parler au quotidien, de résoudre ensemble les problèmes, qu’ils soient collectifs ou individuels. En somme, il est impératif de ré-humaniser l’organisation du travail et de rétablir des relations de confiance au sein des équipes.
De nombreuses études montrent que la coopération est un levier puissant de productivité.
C’est pourquoi chez SOCO, nous aidons les entreprises et les organisations à prévenir les risques en rétablissant cette dynamique de coopération.