L’attribution causale est le fait de donner un sens à nos comportements et à ceux des autres. Un individu va inférer une cause aux comportements, à partir de ce qu’il observe et d’événements. Il existe deux types d’attribution causale : l’externe et l’interne. L’attribution causale interne est le fait d’attribuer une cause interne (intelligence, compétence, efforts, etc.) à un comportement. L’attribution causale externe est le fait d’attribuer une cause externe (malchance, imprévus, aléas de la situation) à un comportement. Prenons l’exemple d’un étudiant qui n’a pas réussi son examen. S’il effectue une attribution causale interne, il affirmera que la cause fut un manque de révision de sa part, mais s’il effectue une attribution causale externe, il dira qu’il ne l’a pas réussi car son enseignant ne lui a pas donné les outils nécessaires pour qu’il réussisse.
Un biais d’attribution consiste à attribuer ses propres succès à une cause interne (intelligence, talent) et ses échecs à des causes externes (hasard, malchance). Cependant, un même comportement négatif que nous attribuerions à des causes externes s’il est effectué par nous, pourra être attribué à des causes internes s’il est observé chez autrui. Par exemple, « je suis tombée dans la rue hier soir parce qu’il y avait une flaque d’eau » et « Jean est tombé hier soir car il est maladroit et n’a pas fait attention ». Cette attribution me mènera à faire des inférences sur Jean et modifiera par conséquent mon opinion sur lui et donc ma manière d’entrer en relation avec.
Soco met en lumière les biais d’attribution causale effectués par les membres de collectifs ainsi que leurs effets délétères tels que les conflits, les erreurs de jugements et les décisions absurdes. C’est en prenant conscience de ces biais que les équipes peuvent s’en affranchir et évoluer.
C’est en aidant à accepter et analyser le réel, en redonnant à chacun sa juste place que Soco accompagne les équipes à sortir des biais d’attribution et à retrouver une dynamique collective sereine et performante.